Inscription sur les listes électorales

La loi n°2016-1048 a changé les modalités de gestion des listes électorales depuis le 1er janvier 2019.

Elle crée un répertoire électoral unique et permanent (REU), confié à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Pour voter dans votre commune, vous devez être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription peut être effectuée toute l'année.

Attention, en cas d'élections dans l'année, les inscriptions peuvent désormais se faire jusqu'au sixième vendredi précédant un scrutin.

À noter : les ressortissants européens peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.

Avant de démarrer

Vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale

Préparer les pièces à fournir

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité

  • ​Justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois : Avis d’imposition, EDF, GDF ou Téléphone fixe

Pour les personnes hébergées

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité

  • Pièce d’identité de l’hébergeant

  • Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois

  • Attestation sur l’honneur de l’hébergeant

  • Justificatif de domicile du demandeur à l’adresse de l’hébergeant (attestation de sécurité sociale, relevé de banque, carte d’étudiant…)

Pour un changement d’adresse sur la commune

  • Carte d’identité ou passeport

  • ​Justificatif de domicile de moins de 3 mois à la nouvelle d’adresse

S'inscrire

S'inscrire en ligne

(Vous devrez obligatoirement créer un compte sur le site service-public.fr)